5 bienfaits du magnésium pour la santé

Retour à la liste des articles

5 bienfaits du magnésium pour la santé

Au quotidien, notre corps a besoin de certains minéraux et vitamines pour fonctionner de façon optimale. Le magnésium est l’un d’eux. Le magnésium joue un grand rôle dans le bon fonctionnement de notre corps, étant impliqué dans plus de 300 réactions et processus. Nous listons ici les cinq principaux bienfaits de ce minéral pour votre santé.

1. Des os plus solides

Beaucoup de personnes associent automatiquement la solidité des os au calcium. Ce que plusieurs ne savent pas, pourtant, c’est que le magnésium tient aussi un rôle important dans notre structure osseuse. Ce minéral permet, en fait, à notre corps d’absorber le calcium. De plus, le magnésium stimule la glande thyroïde afin de produire de la calcitonine. Cette hormone fait en sorte que nos os s’endommagent moins rapidement.

2. Plus d’énergie

Le magnésium est également en partie responsable de notre production d’énergie. Pour bien fonctionner, notre corps a besoin d’énergie. Celle-ci est produite lorsque nous éliminons certaines substances issues de notre alimentation. C’est ce qu’on appelle brûler de l’énergie. Pour mettre ce processus en marche, le magnésium est nécessaire. En cas de carence ou de manque, ce processus ne peut pas être réalisé optimalement, ce qui entraîne une baisse de la production d’énergie.

3. Diminution du stress

Vous êtes stressé(e) ? Le magnésium peut vous aider. Il possède un effet calmant et aide vos vaisseaux sanguins et vos muscles à se détendre. Le magnésium stimule également la plasticité cérébrale, vous permettant de gérer le stress de manière plus créative, donc mieux. Cependant, plus nous sommes stressés, plus nous utilisons de magnésium. Cela peut rapidement conduire à une carence. Il est par conséquent important d’y porter attention et, si nécessaire, de prendre des suppléments qui permettront de maintenir notre taux de magnésium au niveau requis.

4. Prévention de la migraine

Les causes de la migraine peuvent varier, mais la recherche a démontré qu’il existe un lien entre sa fréquence et une carence en magnésium. En effet, une carence en magnésium peut déclencher une crise migraineuse. Juste après, il est possible de constater une augmentation du taux de magnésium dans l’urine. Lors d’une crise, notre corps réagit de la même manière que lorsqu’il est soumis à un stress important, mental ou physique.

5. Contre la dépression

Une carence en magnésium empêche notre cerveau de fonctionner de façon optimale. Nos capacités cognitives diminuent, penser de manière logique devient plus difficile. Lorsque nous ne sommes pas en mesure de penser clairement, le risque de dépression augmente car nous trouvons moins facilement de solutions à un problème.et Cela provoque des pensées sombres et nous entraîne dans une spirale négative. Le magnésium peut être considéré comme un bon aliment pour le cerveau, qui nous aide à penser clairement.

Il est donc clair que le magnésium joue un rôle important pour le bon fonctionnement de notre corps. Un manque de magnésium entraîne rapidement de nombreux problèmes de santé. Malheureusement, le magnésium n’est pas produit naturellement par notre corps. Nous devons donc obtenir la quantité nécessaire de magnésium par notre alimentation. Parmi les aliments riches en magnésium, vous trouvez les légumes verts, les bananes, la farine d’avoine et le riz brun. Votre alimentation ne vous fournit pas assez de magnésium ? Vous pouvez alors compenser une éventuelle carence en prenant quotidiennement des compléments alimentaires à base de magnésium.

NY/MG/20/0001 – 05/02/2020 – FR

Powered by Atypic ®
Magnecaps